COMMENT PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT?  

 

POUR LES PARENTS...ET LES PROFESSIONNELS

 

 

Michel refuse de faire ses devoirs…. Elliott trouve ce spectacle « trop nul »... La tortue de Sarah est morte ce matin….Romain refuse de mettre son manteau par grand froid… Pierre ne veut pas prêter ses jouets… Camille fait une crise devant les bonbons au supermarché...

 

Ces situations vous parlent ?

 

Pour tous les parents et professionnels qui se sont dit un jour : "il doit y avoir une autre façon de faire!"

 

 

Pourquoi participer à un atelier ou journée de formation?

Pour prendre conscience de l’impact de nos paroles, des dégâts que certaines de nos paroles peuvent occasionner chez les enfants et les ados (notamment sur l'estime de soi...)

Pour comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse, et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens autour de : "habilles-toi, ranges tes jouets, sors le chien...";

Pour enfin découvrir de nouveaux outils de communication souvent efficaces, toujours respectueux, et sans conséquences négatives sur les enfants…

 

Le but ?

Cet atelier vise à améliorer la communication entre les parents et/ou professsionnels et les enfants et ne propose aucun modèle éducatif. Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs et dans les messages qu’il veut transmettre aux enfants.

 

Comment ?

Dans une série de 7 rencontres, vous allez découvrir des outils de communication que vous pourrez appliquer quotidiennement.. Ces rencontres sont l’occasion de mises en situation, jeux de rôles… Le but est de vous permettre de vous approprier et de savoir utiliser ces nouvelles façons de communiquer avec les enfants de façon très rapide.

 

Dans un esprit convivial et non jugeant, vous avancerez à votre rythme, entouré par le groupe.

 

 

1ère rencontre :  « Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. » Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant : ses frustrations, sa colère, sa tristesse…Comment et pourquoi accueillir leurs sentiments?

 

2ème rencontre : « Susciter la coopération ». C’est souvent frustrant d’échouer dans nos tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment encourager les enfants à coopérer sans passer par d’interminables disputes ?

 

3ème rencontre : « Remplacer la punition ». La plupart des parents/professionnels se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment éviter le recours à la punition tout en suscitant chez l’enfant le désir de changer son comportement ?

 

4ème rencontre : « Encourager l’autonomie ». Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

 

5ème rencontre : « Compliments et estime de soi ». Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

 

6ème rencontre : « Aider les enfants à cesser de jouer des rôles ». Comment l’aider à se débarrasser des étiquettes et à ne plus se sentir : "le maladroit", "le timide", "le lent", "l’excité"…

 

7ème rencontre : « Révision finale ». Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes.

Echanges, discussions. Découverte d' outils pour savoir résoudre des conflits dans une atmosphère détendue.

 

 

Côté pratique :

 

Pour les parents :

Pour un fonctionnement optimal, le groupe peut se constituer à partir de 8 participants qui s’engagent à suivre les 7 ateliers et ne pourra pas dépasser 12 participants.

Tarif : 230 euros.

Un cahier de travail d’une valeur de 12 euros est également demandé à chaque participant : c’est le support de travail dont chaque personne a besoin pour suivre les ateliers.

 

 

 

Pour les professionnels :

 

 

Les ateliers sont adaptés à la demande des professionnels qui travaillent avec des enfants (petits ou grands). A la  journée ou par demi-journée, les ateliers sont regroupés par thème et peuvent être intégrés à vos plans de formation. Pour exemple, les ateliers 1, 2, 3, qui servent de base, peuvent s'effectuer sur une journée. De même, des ateliers peuvent avoir lieu en soirée.
Cette formation est éligible au DIF. Contactez-moi pour en savoir plus : laurencek2@wanadoo.fr

 

 

Important!!! Pour les assistantes maternelles, cette formation a été validée par AGEFOS/PME et est en cours de parution au catalogue. De fait, aucune avance d'argent n'est demandée ni au parent ni à l'assistante materenelle. Nous envoyons un dossier d'inscription directement à l'assistante maternelle. Un groupe peut se constituer à partir de 5 personnes décidées à suivre les 7 modules.

 

Ces ateliers ont déjà été mis en place avec l'aide des REAAP, centre sociaux, CAF, RAM, crêches..

Des assistantes maternelles, personnel de crêche, de centre de loisirs.. se sont déjà formés ou sont en cours de formation dans le Finistère (Briec, Chateaulin, Quimper, Ergué Gabéric,...). Je peux vous mettre en relation avec ces structures.

Ensemble, étudions votre projet !

 

Contact :

Laurence Kerbarh, formatrice

02 98 20 08 32

06 84 49 87 40

mail : laurencek2@wanadoo.fr

 

 LA SUITE DE "PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT"..... C'EST :

"ENFANTS SANS RIVALITES NI JALOUSIES"

Grâce à ces 6 ateliers, vous apprendrez comment aider les enfants qui se disputent, comment les aider à sortir de leur rôle de bourreau ou victime, comment vous positionner quand un conflit surgit entre enfants, quels mots peuvent réduire l’agressivité et comment mettre en place un climat bienveillant et propice à l’empathie entre enfants.

  • 1ère rencontre : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles les uns envers les autres : Comprendre d’où vient la rivalité entre les enfants. Vous pouvez aider les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration, etc. sans se faire du tort les uns aux autres

 

  • 2ème rencontre : Traiter les enfants de façon distincte et juste: Comprendre qu’aux yeux des enfants, partager de façon égale, c’est toujours donner moins.  Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?  Comment éviter la comparaison qui alimente la rivalité?

 

  • 3ème rencontre : Les rôles que jouent nos enfants : les enfants ont tendance à adopter des rôles pour se sentir unique dans une famille ou dans un groupe. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains jouent aux bourreaux et d’autres à la victime. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

 

  • 4ème rencontre : Quand les enfants se disputent : comment intervenir pour réduire l’agressivité. Comment aider les enfants à réduire eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti pour l’un ou l’autre. Vous découvrirez la résolution de conflit, une approche simple pour aider à pacifier les rapports.

 

  • 5ème rencontre : Résolution de problèmes. Une approche simple qui permet  aux adultes d’aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

 

  • 6ème rencontre : échange et partage sur l’ensemble des ateliers « Enfants sans rivalités ni jalousies ». A partir de vos propres besoins ou expériences, échange sur les habiletés acquises et/ou sur les difficultés à les mettre en place. Technique de résolution de problèmes.

 

Outils et moyens pédagogiques :

Avec l’aide du groupe et dans un climat bienveillant, vous participerez à des mises en situation concrètes. Celles-ci vous permettront de prendre conscience de ce que vous pratiquez comme type de communication actuellement avec les enfants et vous proposeront de nouveaux outils de communication à explorer, découvrir, tester. Pas de recettes miracles ni de réponses toutes faites, juste une nouvelle façon de communiquer avec bienveillance avec des enfants, même dans des situations de rivalités et/ou de jalousies.

 

 Pour tout projet, demande de devis, question, je suis à votre écoute :

Contact :

Laurence Kerbarh, formatrice.

02 98 20 08 32

06 84 49 87 40

mail : laurencek2@wanadoo.fr